Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 01:17

Samekh- סמך-  vient de la racine " samak’h " qui signifie se poser sur, mettre sur, appuyer, soutenir…

Son graphisme, une sorte de carré aux angles arrondis semble représenter l’emplacement d’un arbre planté en terre.

L’idéogramme d’origine représentait un squelette de poisson :

 Ce qui confirme cette idée de soutien, car le squelette, c’est ce qui soutient le corps, sa charpente. Dans ce graphisme on peut aussi retenir la vision d’un arbre, venant conforter ce que nous disions précédemment concernant la forme actuelle de la lettre Samekh. Le squelette qui soutient est de nature féminine, puisqu’Adam dit : "celle-ci, cette fois, c’est l’os de mes os et la chair de ma chair !…Celle-ci sera appelée Isha, femme ". Samekh confirme ce que nous avions vu dans la lettre Noun.

 Ce symbolisme de l’arbre représente entre autre la colonne vertébrale de la Création, mais aussi dans cet arbre dressé, l’homme debout accompli…qui après être passé par Mem – (voir cette lettre)-dans ses profondeurs se fait Noun et rencontre Dag, réalisation de la complétude qui est sa force et Samekh vient appuyer, soutenir le processus.

 Dans cette analyse symbolique, on peut également faire un rapprochement avec le pilier Djed de l’Egypte dont on peut y voir une ressemblance avec l’idéogramme d’origine de Samekh…Ce pilier Djed qui lui aussi avait pour symbole l’arbre, ainsi que la colonne vertébrale de la Création.

 La valeur de Samekh est 60…sa forme ronde peut représenter un réceptacle – en Hébreu, Kéli כלי- de valeur aussi de 60. Un réceptacle peut être considéré comme un refuge, une protection, tout comme 60 le suggère, le Cantique des cantiques :

"60 héros sont autour de lui, tous armés d’épées " .

 La lettre Samekh occupe la 15ème place dans l’alphabet, or l’addition des 15 premiers nombres donne 120, valeur complète du mot Samek’ h סמך – 60+40+20 – valeur du mot Tsal – צל – qui signifie ombre, mais aussi côté, c’est du côté d’Adam qu’Eve a symboliquement son origine, elle est l’ombre de l’homme dans le sens ombre/protection… ne venant que confirmer ce qui précède.

 

La Valeur 15 est aussi celle de יה Yah – un des noms du Principe des principes qui signifie l’Être
Alors peut on dire que, quand l’homme a rencontré son féminin, il est dans l’état d’
être et non plus de paraître ?….

 

Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans kabbale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La kabbale du Goï
  • La kabbale du Goï
  • : Une passion, une recherche : la Kabbale et une approche de nos Textes Fondateurs
  • Contact

Recherche