Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 09:02

Au cœur de la Kabbale se dressent les dix séphiroth représentées sous la forme d’un arbre, appelé Arbre Séphirotique ou Arbre de Vie

Les séphiroth sont des forces qui se complètent entre elles à travers lesquelles circule la Lumière de l’Infini et l’énergie permettant à chaque chose d’exister. C’est la structure de la Création.

Ce système fonctionne par trois canaux ou colonnes

Une colonne à droite dite colonne de la générosité, à gauche celle de la justice et la troisième au centre, colonne de l’harmonie…de l’équilibre.

Nous allons d’abord citer chacune

 Keter :La Couronne, Hokhma: La Sagesse ,  Bina : l’intelligence, Hessed: l'amour, Gevourah ou Din :la force, le jugement et ausssi la rigueur, Tipheret: l'harmonie, Netsah: la victoire, Hod: la splendeur, Yessod: le fondement et la capacité à transmettre, Malkhout: la royauté, le royaume, la capacité à recevoir et s’organiser par toutes les forces reçues des séphiroth précédentes.

Comment sont-elles réparties sur les trois colonnes ?

 Colonne de droite  Hokhma  -  Hessed  -  Netsah

Colonne de gauche  -  Bina  -  Guevoura  -  Hod

Colonne du centre  -  Kether  -  Tiphereth  -  Yessod  -  Malkhrout

L’Arbre séphirotique est la représentation du monde…ils sont la puissance de tout ce qui est…assurent l’ordre de la création. Ils sont les attributs du Principe des principes…

Associés aux 22 lettres de l’alphabet, nous obtenons comme il est dit dans le Sefer Yetsirah (livre de la formation):"les 32 mystérieux chemins de la Sagesse".

 Si les séphiroth représentent les différents attributs du Grand Principe, il n’en demeure pas moins que ce tout demeure une Unité… 
"Tout est lié et uni en un même tout…au point qu’il est facile de voir que tout est un … "(extrait du Zohar).

Il est dit également dans ce même ouvrage: le Sefer ha-Zohar (livre de la Splendeur) :

Tu as produit dix formes que nous appelons Séfiroth, tu t’y enveloppes toi-même et comme tu es en elles, leur harmonie demeure stable. Celui qui les représente séparées fait comme s’il détruisait ton Unité ".

Ces quelques lignes ne suffisent pas évidemment à expliquer cet Arbre de vie, nous y reviendrons dans d’autres articles…

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans kabbale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La kabbale du Goï
  • La kabbale du Goï
  • : Une passion, une recherche : la Kabbale et une approche de nos Textes Fondateurs
  • Contact

Recherche