Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2009 6 07 /11 /novembre /2009 09:19
L’homme a toujours pour habitude d’associer La Spiritualité et la Religion
Est-il nécessaire de pratiquer une religion ou de croire en une entité supérieure pour être nécessairement dans la spiritualité ?…En ce qui me concerne, ma réponse est non !…(mais cela n’engage que moi).
La Spiritualité a un sens plus large qui s’inscrit au-delà de la religiosité. Pour nous Francs Maçons…c’est une attitude, un état d’esprit, une ouverture sur les autres et le monde. Un état d’être qui ne se repose pas sur des idées préconçues, des dogmes figés et sclérosants, du prêt à penser ; mais qui tend toujours à une aspiration intérieure à entrer en contact avec la Réalité. La réflexion spirituelle permet un éveil de soi.
Spiritualité n’est pas spiritualisme !…La Spiritualité est ce qui désigne les activités supérieures de notre intelligence. Il n’est pas question d’option métaphysique ou mystique ; simplement la qualité de ce qui est esprit.
Alors quelle est cette spiritualité hors du religieux ?…Alors aux risques de choquer, en tant que Franc Maçon et membre du GODF, je qualifierai cette spiritualité de laïque, spiritualité d’élargissement des consciences, dominée par la raison et conduisant l’homme à mieux agir dans le monde.
La franc maçonnerie offre à ses membres des outils, des symboles, des rituels qui pour les réfléchir, les appréhender et les mettre en pratique conduisent à l’éveil. Elle n’offre pas à ceux qui s’y engagent des réponses préétablies, pas de dogmes, de doctrines, seulement une méthode pour que chacun poursuive sa quête intérieure, sa réflexion, cette quête est passionnante puisque c’est celle de la Connaissance de soi, elle nous plonge en nous mêmes où germent des traumatismes, mais aussi tant d’espoir. Cette recherche intérieure, difficile, ne fait jamais appel à un démiurge, un dieu quelconque ni à un gourou.
Cette forme de spiritualité ne se nourrit pas d’une quelconque vérité révélée, mais elle permet de se révéler à soi-même…de rechercher un niveau supérieur de lucidité.
Le Franc Maçon (homme ou femme) est un être en questionnement permanent et qui ne peut se satisfaire de réponses stéréotypées, figées et enfermées dans des doctrines dépassées.

Nous vivons dans un monde qui change chaque jour davantage, on ne peut que constater le désarroi intérieur d’une grande partie de l’humanité.
L’attrait du sensationnel, du paranormal, des secrets cachés et de l’impact de certaines sectes traduisent une attente de plus en plus pressante.
La méthode maçonnique nous guide dans le comment agir et non dans ce qu’il faut croire. Le but n’est pas le salut de l’homme…mais de le libérer.
Notre principe n’est pas Dieu a tout créé et la foi suffit !… pourquoi s’en faire ?…
Suivez le guide braves gens !…le Paradis est à vous !…
Bien sûr, solution facile, sans risque…le bonheur de l’humanité est assuré, chacun puisant dans sa croyance, le remède à ses maux en se laissant bercer aux sons des tambourins angéliques !…
La Franc Maçonnerie, bien comprise et bien appliquée, détient au-delà des credo politiques ou religieux, dans sa Tradition, toute l’éthique et toute la symbolique propre à en faire un guide, une initiatrice de cette spiritualité à la fois personnelle et universelle, à savoir la Liberté de conscience, du respect et de l’écoute de l’autre et de soi-même, du devoir de perfectionnement et de la vision d’une humanité plus fraternelle et harmonieuse.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La kabbale du Goï
  • La kabbale du Goï
  • : Une passion, une recherche : la Kabbale et une approche de nos Textes Fondateurs
  • Contact

Recherche