Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 07:11

Le mot Kabbale, que l’on trouve également avec l’orthographe CABALE vient de l’hébreu Qabbalah, qui signifie réception, venant lui-même du verbe Leqabbel ayant pour définition, accueillir, recevoir…dans le sens de ce qui est reçu favorablement, d’une manière positive.
Pour que la réception soit effective, il faut d’abord qu’une transmission se fasse….alors se crée une chaîne que l’on appelle " Tradition ".

La Kabbale est la tradition de la "mystique hébraïque".
Elle est l’approche des textes bibliques dans une vision mystique de ceux-ci, par un ensemble de techniques de lecture et de déchiffrages des textes, pour en découvrir les "secrets ".
La Kabbale permet à l’homme de s’élever intellectuellement et spirituellement.
A.D.GRAD
– kabbaliste contemporain, créateur de l’école de la Kabbale aux Caraïbes dit :

"
Un kabbaliste est sans doute un homme que l’on connaît peut, mais qui essaie, lui, de se connaître mieux… ".


Un ouvrage essentiel est au cœur de la Kabbale, le
Sepher ha-Zohar (livre de la Splendeur). Celui-ci est apparu en Espagne autour de 1280-1300, il fut publié par Moïse de Léon qui vécut de (1250 à 1305). Cette publication parue sous le nom de Rabbi Shiméone Bar Yohaï (surnommé La Lampe Sainte) qui aurait vécu au II ème siècle, et à qui l’on attribue le dit ouvrage, rédigé en araméen. Il renferme une compilation fascinante de métaphysique, de mythes et d’ésotérisme qui éveilla immédiatement un intérêt des plus passionnés chez les kabbalistes.
D’autres ouvrages nourrissent cette Tradition, il serait fastidieux, ici, d’en faire une liste, tellement ils sont nombreux et riches d’enseignements.

L’amoureux de la Science Sacrée, ne peut être que concerné par l' approche de la Sagesse qui se dégage de ces écrits.
 Elle peut se décliner en Amour de la Sagesse et Sagesse de l’Amour.

La Kabbale n’est pas uniquement faite de techniques diverses pour appréhender nos textes fondateurs, elle est aussi Amour…Amour de l’Homme, de la Nature. Elle n’est pas une doctrine, mais une force qui ne vise pas à ce que l’homme soit bon, mais qu’il devienne meilleur, qu’il sente les vibrations continues qui l’entourent et que toutes choses aient un sens.

Elle est une ouverture vers le monde, le Divin et les hommes

Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans kabbale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La kabbale du Goï
  • La kabbale du Goï
  • : Une passion, une recherche : la Kabbale et une approche de nos Textes Fondateurs
  • Contact

Recherche