Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 16:16

tipherethTipheret a pour signification Harmonie, Beauté…cette sephira se trouve au centre de l’Arbre et sur la colonne du milieu…celle de l’équilibre.

Le mot est initié et se termine par la même lettre – Tav – ת – et entre, les trois lettres peuvent écrire  פאר qui signifie orner.

La lettre Tav symbolise la fin d’un cycle et le recommencement, cette lettre est bien incrustée dans le mot Tiphereth…semblant indiquer que l’ornement, la beauté, l’harmonie ne doivent cesser à aucun moment. Pour que toutes choses perdurent et soient le centre de la vie, il est nécessaire que l’harmonie, la beauté les accompagnent.

Nous avions vu dans l’article sur la lettre Tav qu'elle était l’aboutissement de la création et l’absolu…que dire sinon que la création n’aurait aucuns sens, sans un aboutissement et un absolu dans la beauté et l’harmonie. Tav est l’aboutissement de la Création que l’on peu qualifier de Tipheret…Ce n’est pas un hasard si Tipheret est au centre de cet Arbre, elle en est le cœur, le soleil qui l’irradie…

Tous les sentiers qui relient les Sephirot conduisent à Tiphereth qui elle même conduit à tous les centres de vie.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans kabbale
commenter cet article

commentaires

Clovis Simard 15/10/2012 03:17

voir mon blog(fermaton.over-blog.com)

Saint-songe 15/12/2009 09:01


Avec plaisir, je découvre votre blog, comme de trouver un "pont" à partir du mien, je l'ai donc emprunté... Bonne journée...


Présentation

  • : La kabbale du Goï
  • La kabbale du Goï
  • : Une passion, une recherche : la Kabbale et une approche de nos Textes Fondateurs
  • Contact

Recherche