Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 15:06

 

 

Ces quelques lignes ne sont pas exhaustives sur la symbolique, le déroulement du shabbath, et sa raison d être. Seulement quelques généralités. Il faudrait un Livre pour en pénétrer toute la profondeur.

 

7ème jour de la semaine qui commence le dimanche chez les juifs.

Ce jour est celui du repos dont l’origine est puisée dans le Livre de la Genèse (Bereshith) :

« Il a créé le monde en 6 jours et se reposa de l’ouvrage le 7ème… »

 

Nous en retrouvons quelques rappels dans les textes, par exemple dans le Livre de l’Exode au chapitre 20 :

« Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier. Tu travailleras 6 jours et tu feras tout ton ouvrage, mais le septième jour est le jour de l’Eternel, tu ne feras aucun ouvrage…….. »

 

shabbath.jpg

Shabbath commence le vendredi soir, environ 20 minutes avant le coucher du soleil, pour prendre fin le samedi soir à l’apparition des premières étoiles.

 

Cette période est consacrée au repos physique, c’est un moment privilégié pour la famille et les amis qui se retrouvent autour de la table pour un repas de fête et de réjouissance où les thèmes de discussions et de réflexions sont essentiellement des échanges sur la spiritualité, les commentaires et textes sacrés.

Il y a trois repas, celui du vendredi soir, celui du samedi midi et samedi en fin d’après midi.

Ils sont précédés du Quiddush - Sanctification sur la coupe en argent remplie de vin et suivi de la bénédiction « ha-Mosti » sur le pain, Hallote (pain en forme de tresses).

Des mets spécifiques sont préparés pour cette occasion et qui sortent de l’ordinaire, les coutumes diffèrent suivant les courants (séfarades, ashkénazes…)

   

La cérémonie d’accueil du Shabbath, c’est l’accueil de la shekhinah (la présence Divine), la fiancée, la reine Shabbath. C’est l’occasion de chants et récitations de psaumes.

Des cérémonies se déroulent également à la synagogue pendant cette période…le vendredi soir, le samedi matin et en soirée.  

Le vendredi soir, le chef de famille bénit ses enfants et la maîtresse de maison allume les bougies, pour certains c’est une par membre de la famille pour les Kabbalistes , ils ont fixé à 7 le nombre de bougies, celles de la Menorah..

 

 

 

Dans la Nouvelle Alliance

   

Yeshoua dit : « Le Shabbath a été fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat, de sorte que le fils de l’homme est maître même du shabbath… »

 

 Le shabbat a été fait pour que l’homme se repose et sanctifie ce jour en l’honneur du Principe qui l’a instauré.

 

Il en est le maître dans le sens où il a l’initiative sur le déroulement de cette période…Maître du cycle, travail-repos, maître de sa réflexion, de sa spiritualité. Il est le maître de cérémonie au sein de sa famille et toujours en reconnaissance du divin auquel il est lié par sa conscience.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans spiritualité
commenter cet article

commentaires

Sarlin Jean-Louis 25/02/2012 16:41

Mon Très Cher Alain,
je lis toujours avec grand intérêt tes écrits concernant la Kabbale.Cette fois-ci, s'agissant du Shabbath, j'ai fait un rapprochement avec ce que j'ai lu dans la Bible au 2ème Livre des Chroniques,
VIII, 12 et 13 : "(12)Salomon offrit alors les holocaustes à Yahvé sur l'autel de Yahvé qu'il avait bâti devant le vestibule. (13)Selon le rituel quotidien des holaucostes, conformément à l'ordre
de Moise sur les sabbats, les néoménies et les trois solennités annuelles ..."
Mes questions :
- le Sabbath hebdomadaire que tu as décrit dans ton article est-il en symbiose avec celui dont il est question dans ce verset 13?
- le mot néoménie, d'après le Larrousse, correspont au jour de la nouvelle lune et, chez les juifs, la néoménie la plus importante était celle du 7ème mois (mois sabbatique). Je ne saisis pas très
bien la correspondance entre le Sabbath hebdo et celui annuel (si ma façon de m'exprimer est correcte, d'ailleurs). Qu'en dirais-tu?
Merci.
à bientôt.
III Bises Fraternelles.
Jean-Louis

Présentation

  • : La kabbale du Goï
  • La kabbale du Goï
  • : Une passion, une recherche : la Kabbale et une approche de nos Textes Fondateurs
  • Contact

Recherche