Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2009 7 27 /12 /décembre /2009 16:25

Arizal-20synagogue-20Safed.jpgOn ne peut parler de Kabbale sans dire quelques mots de Safed.

Safed est une ville sacrée du judaïsme. Elle se trouve à flanc de colline (altitude 838m), au N.O de la  Haute-Galilée, à environ 20 km du lac de Tibériade. Elle est redevenue aujourd’hui une ville culturelle fréquentée par les artistes. Elle a retrouvé sa vocation primordiale, en 1929 elle avait été désertée suite aux émeutes arabes…

Dans les années 1130/40, les croisés y édifièrent une forteresse qui fut démantelée en 1210 par Saladin…elle fut reconstruite par l’Ordre du Temple en 1240 aidé financièrement par l’Evêque de Marseille…Elle tomba en 1266 après un siège d’une quinzaine de jours sous les assauts du Sultan Baybars et 210px-Safedcitadelfut entièrement rasée. Il ne reste à ce jour que quelques ruines…

Dans la première moitié du 16ème siècle, Safed deviendra le refuge de nombreux juifs chassés d’Espagne par l’inquisition…Un grand centre cultuel et de rayonnement spirituel y verra le jour…l’école kabbaliste de Safed est de renommée mondiale…les Maîtres de cette mystique s’y succèderont :

Moïse Cordovero, Isaac Louria, Hayyim Vital, Moshé Hayyim Luzzatto entre autres...Shimon bar Yohaï, la Lampe Sainte (auteur présumé du Zohar) y est inhumé.

En 1563, la première imprimerie de la région fut établie et en 1578 y fut imprimé le premier ouvrage en hébreu.

Images : Synagogue de Safed en haut à gauche - ruines de la forteresse en bas à droite.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans kabbale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La kabbale du Goï
  • La kabbale du Goï
  • : Une passion, une recherche : la Kabbale et une approche de nos Textes Fondateurs
  • Contact

Recherche