Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 11:49

isr_qumran.jpgDans un article précédent nous avions abordé le fonctionnement de cette communauté, ici je vais tenter une approche du contexte historique et du déroulement des évènements de la découverte des rouleaux…

 

Nous sommes en 1947…La Palestine est à feu et à sang, la situation du pays est insurrectionnelle et particulièrement grave ; le nombre des militaires anglais est porté à 100 000 sur la région, dite Terre Sainte « ? » - soit un militaire pour six juifs !…Attentats et sabotages se multiplient, l’inquiétude des britanniques se fait de plus en plus grande.

Le Foreign-office voulant éviter les réactions des pays arabes s’oppose à la création d’un état juif, mais les anglais qui sont entrain de renoncer aux Indes, ne peuvent maintenir à tout prix leur présence dans cette Palestine déchirée.

En février 1947, le premier ministre annonce que son gouvernement mettra fin au mandat britannique le 14 mai de l’année suivante et demande à l’O.N.U. de trouver une solution. Cette annonce a pour conséquences d’aggraver la violence des nationalistes juifs dans les mois qui suivent…Les Arabes repoussent le plan voté par les Nations Unies, en novembre 1947 qui déclare la fin du mandat britannique avec en échange la création de deux états indépendants, l’un juif avec 55% du territoire et l’autre palestinien…et une zone sous le contrôle de l’O.N.U. enclave Jérusalem.

Les violences, les attaques réciproques entre juifs et arabes connaissent alors une escalade sans précédent…le 14 mai 1948, David ben Gourion proclame la naissance légale de l’Etat d’Israël, les anglais évacuent leurs troupes…les arabes lancent leur attaque…c’est la guerre !

La région déshéritée du désert de Judée à l’ouest de la mer Morte vit paisiblement, peu inquiétée par le conflit…Or, au moment même ou rébellion et violences sont le lot de la nation. Dans la tranquillité et le silence enivrant qu’offre le désert, les bédouins, bergers héritiers de tradition vont propulser Qumrân sur la scène mondiale…(à suivre la découverte)

Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans spiritualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La kabbale du Goï
  • La kabbale du Goï
  • : Une passion, une recherche : la Kabbale et une approche de nos Textes Fondateurs
  • Contact

Recherche