Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2009 2 17 /11 /novembre /2009 14:41

La lettre Qof signifie " Chas d’aiguille " - Sa forme rappelle une Hache. Ne faut-il pas pour traverser le chas d’une aiguille ou porte étroite, élaguer à l’aide de la hache de la réflexion, du discernement, les choses superflues de la vie ?…

 Qof initie le mot Qéresh  קרש- la Licorne, symbole de pureté de l’esprit, pénétré du Divin. Dans la structure de ce mot, les lettres qui le composent se trouvent dans leur position de l’alphabet – Qof – Reish – Shin.

Avec ces trois mêmes lettres, mais cette fois dans un ordre différent, nous pouvons écrire : Shin-Qof-Reish à savoir Séqerשקר- qui signifie mensonge. Le mensonge provoque le désordre de l’esprit…

 Qof initie le mot Qedoushah – קדושה- qui signifie Sainteté. C’est l’état auquel accède celui qui s’est dépassé.

Celui qui accède à la Sagesse est celui qui ferme ses sens au monde extérieur pour être entièrement réceptif au Divin…c’est l’initié qui est hors de ce qu’on appelle la dualité…il n’y a pas vérité ou non vérité…il est cherchant…en quête d’harmonie intérieure…
Être réceptif au Divin c’est donc être capable de recevoir, d’accueillir – קבל- Qibbel, mot qui est conduit pas la lettre Qof et qui nous amène au vocable dérivé de Qibbel, à savoir Qabbalah קבלה- (qabbale) qui pourrait se lire de la façon suivante :

 

קבל Qibbel , accueillir, recevoir…….ה- , le souffle de la vie d’en haut

 

Pour accueillir, il faut se faire réceptacle – כלם Kelim…valeur guématrique de ce vocable 100 – valeur identique à notre lettre Qof.

 

Quant à la valeur développée de Qof -  קוף – elle est de 186, à savoir la même valeur que  Maqom  מקום – qui signifie le lieu et qui exprime également l’omniprésence du Principe des principes qui se manifeste dans la Qedousha (sainteté) évoquée ci-dessus.

 

Nous pouvons constater également que le graphisme de Qof -  ק- est constitué d’un Kaf – כ et d’un Vav- ו – la valeur ajoutée de ces deux lettres est de 26 valeur du Tétragramme…

Les deux autres lettres qui permettent d’écrire le mot Qof sont le Vav et le Phé ו-ף- additionnées elles donnent 86 – valeur d’un des noms du Principe Aelohim

 אלהים

Nous ne pouvons que constater en conclusion que cette lettre Qof  nous conduit à la relation directe avec le Principe des principes dont la lettre précédente Tsadé en était les prémices.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans kabbale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La kabbale du Goï
  • La kabbale du Goï
  • : Une passion, une recherche : la Kabbale et une approche de nos Textes Fondateurs
  • Contact

Recherche