Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 10:40

La fête de Pourim (1) est la commémoration du salut du Peuple Juif menacé par le complot d’Haman qui voulait exterminer le Peuple Juif (Hommes, femmes, enfants, jeunes et vieux..) et cela en la même journée.

Cela se passait sous l’Empire Perse durant le règne du roi Assuérius, environ moitié du images-pourimeguila.jpgVème siècle avant notre ère.

Haman était le grand vizir (sorte de 1er ministre) d’Assuérius

 

Assuérius aurait épousé une jeune fille juive, Esther suite à un concours de beauté…Elle aurait demandé à son peuple de jeûner alors qu’elle intercéderait auprès du roi son époux pour épargner ce massacre…

Assuérius accorda son aide au peuple dans le combat contre Haman et ses partisans.

L’historicité de cette épisode pose problème pour les auteurs scientifiques, l’absence de l’existence d’un roi Assuérius dans les sources perses ou même celle d’un roi ayant eu un vizir juif.

Pour les Kabbalistes, la fête de Pourim est considérée comme un jour de joie lié indirectement à la Providence Divine car le nom du Principe n’est jamais cité dans le Livre.

Cette fête ne transmet aucun message religieux, elle a plus un sens de fête nationale commémorant la victoire du Peuple Juif sur leurs ennemis et la chute d’Haman symbole de l’antisémitisme.

  

(1) -Pourim signifie « les sorts » (Haman aurait jeté des dés pour décider du jour du massacre - elle se fête le 14 Adar - le 08 mars pour 2012)

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans spiritualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La kabbale du Goï
  • La kabbale du Goï
  • : Une passion, une recherche : la Kabbale et une approche de nos Textes Fondateurs
  • Contact

Recherche