Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2010 7 10 /01 /janvier /2010 10:35

jarre-qumran.jpgEn 1952, un dominicain le Père de Vaux, responsable des fouilles, devient directeur des publications des rouleaux de la mer morte. Il s’entoure d’une équipe à forte dominante catholique ; pendant plusieurs dizaines d’années cette découverte archéologique sera confisquée par ce petit groupe de savants qui chercheront à imposer leur vue. Les silences du Père de Vaux seront même dénoncés sur certaines trouvailles qui pouvaient contredire ses idées…Ce petit groupe dépend de la très catholique Ecole Biblique de Jérusalem, elle même très liée au Vatican par le biais de la Congrégation de la Foi. En définitive, tout un système, toute une structure beaucoup plus attachés aux dogmes et à une certaine théologie formatée qu’au message de la Bible et des textes et commentaires dérivés. Ce dominicain restera en poste jusqu’à sa mort en 1971…

Le fait qu’une petite équipe de chercheurs privilégiés ait eu si longtemps le monopole sur ces documents, finira par déclencher l’indignation d’autres chercheurs qui jugeaient ces textes comme patrimoine de l’humanité.

Dans les années 80, une mobilisation s’amorce, les archéologues s’indignent de la lenteur avec laquelle l’école biblique fait ses publications. Des membres de l’équipe du Père de Vaux ne fourniront jamais le travail qui leur avait été attribué ; des chercheurs extérieurs malgré leur insistance n’auront pas accès aux originaux détenus par ce qu’ils appellent « le Cénacle »…

Le dit « cénacle » sera soupçonné, de même que le Vatican, d’occulter des informations. Un membre de ce comité sera même exclu ayant manifesté une certaine indépendance en déclarant « Ils ont peur de ce qu’ils ont découvert…c’est une bombe qui fera trembler les courants chrétiens sur leurs bases… »

 

(à suivre…)

image: jarre de Qumrân

Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans spiritualité
commenter cet article

commentaires

Frédéric 10/01/2010 21:11


Un peu moins de dix ans après la publication de la totalité des manuscrits, on attend toujours l'explosion de la bombe...


Présentation

  • : La kabbale du Goï
  • La kabbale du Goï
  • : Une passion, une recherche : la Kabbale et une approche de nos Textes Fondateurs
  • Contact

Recherche