Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 06:15

La signification traditionnelle de Lamed est aiguillon, mais il a aussi le sens d’enseigner, apprendre, instruire……

L’aiguillon pique le bétail pour le faire avancer…Lamed est un facteur d’émulation.

C’est la manifestation de la Force intérieure…le mouvement vers l’extérieur de la Richesse intérieure. Cette lettre implique un but à atteindre…

Lamed est l’énergie nécessaire pour entamer toute action, et les sacrifices à faire pour progresser.

 Lamed montre la puissance intellectuelle…prononcée Lemed c’est l’étude ou la science.

 Certains kabbalistes la font dériver de l’hébreu lamadh qui signifie conduire.
La racine Lamad - ל מ ד  porte les significations : être instruit, apprendre par expérience. La valeur de Lamed est de 30, elle représente le parfait équilibre. L’état de perfection que possède tout homme et qu’une stimulation peut faire jaillir.

 On remarquera qu’avec Lamed et la lettre suivante de l’alphabet –Mem-ainsi que celle qui précède Kaph…on peut écrire מ ל ך   Melekh- ROI - la troisième lettre est bien un Kaph mais dans son graphisme lorsqu’elle est en final d’un mot …

En effet Kaph כ en final d’un mot prend la forme ך .

Nous avons vu les différentes significations de Lamed – conduire, apprendre, instruire, progresser…nous donnant l’idée d’aller vers quelque chose, vers la connaissance, vers la Lumière…D’ailleurs Lamed associée à la première lettre de l’alphabet Aleph – soit א ל donne le vocable El qui signifie – VERS- mais c’est aussi un des noms du Principe Divin…Et curieusement en inversant ces lettres on obtient  

א ל LO – qui est une négation…qu’on peut interpréter comme l’attitude de celui qui tourne le dos à son devenir…associée à la seconde lettre de l’alphabet Beithב nous obtenons לב LEB -  le cœur au plan physique, le courage au plan psychique et la conscience au sens spirituel – le mot LEB englobe ses différents termes. Et là encore retourné, nous obtenons Bal qui est aussi une négation – rien, point, ne…pas.

 

Lamed – c’est l’aiguillon qui informe l’homme, du chemin vers lequel il doit se diriger qui n’est autre que son "Être intérieur"… Lekh lekhra – Va vers toi…ces deux mots commencent par la lettre Lamed – N’est-ce pas la formule entendue par Avram (Abraham) lorsqu’il fût invité à quitter sa région pour le conduire vers un devenir qui mènerai à la progression de tout un peuple ?..

Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans kabbale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La kabbale du Goï
  • La kabbale du Goï
  • : Une passion, une recherche : la Kabbale et une approche de nos Textes Fondateurs
  • Contact

Recherche