Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 01:47

"La sagesse dit : je suis sortie de la bouche du Principe

Et comme d’une vapeur j’ai recouvert la terre.

Dans les altitudes, je demeure, mon trône est dans la colonne de nuée

Le cercle des ciels, je l’ai parcouru seule

Dans la profondeur des abîmes, je vais."

                                                                                (Ecclésiastiquarbre-de-la-sagesse.jpge de Ben Sira 24 : 1-5)

 

Cette Sagesse, pourquoi n’est-elle qu’une vapeur, pourquoi son trône est dans la nuée, pourquoi parcourt-elle seule le cercle céleste…elle descend dans la profondeur des abîmes, pourquoi ?…

Que de questions sur ces cinq versets.

Cette figure divine que représente la Sagesse, éloignée de la terre et qui séjourne dans les altitudes a pour signification dans les mythes qu’un crime, des mauvaises actions ont été commis sur terre.

Exemple, la déesse grecque Diké qui signifie Justice et Ordre des choses. La légende dit qu’elle s’était retirée dans la montagne parce que la Justice n’était plus respectée par les hommes…Puis les choses s’aggravèrent alors elle quitta la terre et n’est plus visible que dans la constellation de la Vierge.

Le retrait de Dikê d’abord dans la montagne et ensuite dans les lieux célestes représente le refus progressif de la Justice et d’un certain ordre dans le fonctionnement de l’humanité.

Dikê a pour correspondance la Maât égyptienne, déesse de l’ordre cosmique, du point de vue social et moral. Elle est la fille du Dieu solaire Rê.

Au chapitre 8 des Proverbes au verset 30 elle est décrite "jouant en face de Lui (le Principe) en tout temps " …

Dans les textes du judaïsme apparaît cette figure féminine, Sophia, la Sagesse qui possède des traits communs avec les déesses orientales. Elle symbolise, l’ordre instauré dans la Création…

" A moi le conseil, l’efficacité, moi le discernement, à moi l’héroïsme !…Avec moi, les rois règnent, les potentats légifèrent avec justice. Avec moi, les chefs administrent, les grands, tous les juges de  la terre". (Prov. 8, 14-16).

 

Elle est vapeur, son trône est dans les nuées…cela relève du spirituel, l’Alchimie parlerait de volatil…

Elle parcourt seule le cercle céleste…Elle est dans la solitude, délaissée par les sociétés des hommes…

Elle descend dans la profondeur des abîmes…elle fait des tentatives dans les abîmes de l’humanité

"Discernez la ruse, niais ; fous, discernez le cœur. Entendez, oui je parle d’importance ; la clé de mes lèvres est rectitude… " (Prov. 8, 4-7)

Ses appels ne sont pas entendus…c’est son adversaire, la folie qui attire. Heureusement que quelques uns l’ont néanmoins entendue, recherchée en élevant leur esprit pour aller à sa rencontre. Des Juifs qui vivaient en exil imaginaient qu’elle habitait le Temple de Jérusalem…

Les sociétés humaines ont perdu la Lumière, la Sagesse ne réside ni dans un Temple, ni dans une Eglise…Elle ne peut trouver sa place que dans le cœur de l’homme qui lui ouvre ses portes. C’est dans le jardin de la Spiritualité que fleurit la Sagesse, fleur fragile qui demande attention, prudence, amour. Ce n’est pas non plus une affaire de religion, l’histoire nous prouve que la folie des mouvements religieux à travers les siècles était le refoulement de la Sophia et l’obscurcissement de l’esprit qui s’ensuivit, ne refléta qu’ une image transformée du monde et du Principe des principes.

 " Maintenant, fils, entendez-moi : en marche sur mes routes, entendez la discipline, assagissez-vous, ne vous hérissez pas. En marche, l’homme qui m’entend, pour être vigilant à mes portails, de jour en jour, pour garder les montants de mes ouvertures. Qui me trouve, trouve la vie et diffuse le vouloir du Principe. Qui faute contre moi, violente son Être. "
(Prov. 8, 32-36).

Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans spiritualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La kabbale du Goï
  • La kabbale du Goï
  • : Une passion, une recherche : la Kabbale et une approche de nos Textes Fondateurs
  • Contact

Recherche