Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2009 7 15 /11 /novembre /2009 13:38

Le Principe dit à Avram : "Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père et va dans le pays que je te montrerai…"

Dans le texte originel ce qui a été traduit "par et va dans", est l’expression Lékh Lékha qui signifie va vers toi-même ou va en toi…
Une invitation à la réflexion, voir la méditation, l’isolement. La référence à ce passage pour revenir sur le concept de Hitbodedouth que j’avais abordé dans l’article :" les Portes du ciel."

Hitbodedouth c’est l’isolement, et c’est ce qui est demandé à Avram afin de se préparer à un nouveau destin, un autre parcours de vie que celui qu’il s’était probablement fixé.

Il va devenir l’initiateur d’une nouvelle forme de pensée.

Rabbi Nahman de Breslev disait "l’Hitbodedouth est une conversation entre soi-même et son maître ".

Avram est appelé à une vie plus riche, non pas essentiellement matérielle, mais aussi spirituelle. Par cette invitation, il est amené à une pratique intérieure d'une spiritualité plus active.

Il est dit par les kabbalistes que ces périodes de méditation doivent être d’une durée d’environ une heure et ce temps est appelé Shaah : Shin, Ayin, Hé שׁ ע ה qui signifie "heure" mais en fait la Shaah a une durée variable qui n’est pas liée à notre temps établi. Elle est flexible suivant l’état intérieur de chacun. Une heure de méditation pourra sembler interminable pour quelqu’un d’éparpillé et au contraire très courte  à celui qui est très concentré.

Ce mot Shaah est bien en adéquation avec la méditation puisqu’il est également le verbe dont le sens est : se tourner vers, prêter attention à – rejoignant Lekh Lekha dit à Avram.

La décomposition symbolique de la Shaah : Shin שׁ , le feu de l’esprit – Ayin  ע l’œil – ה , la fenêtre, le souffle ; peut se lire :

Le feu de l’Esprit guide notre regard vers la fenêtre, ouverture vers le souffle du Principe qui nous dynamise.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans kabbale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La kabbale du Goï
  • La kabbale du Goï
  • : Une passion, une recherche : la Kabbale et une approche de nos Textes Fondateurs
  • Contact

Recherche