Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2009 7 20 /12 /décembre /2009 12:50

St JeanLe solstice d’hiver est proche, auquel on associe la St Jean d’hiver…et St Jean l’Evangéliste, peut être l’occasion d’aborder l’ Evangile dit de St Jean.

Dans le canon des livres formant " La Nouvelle Alliance ", nous trouvons 4 Evangiles : 3 sont appelés synoptiques car ils présentent de grandes analogies et une disposition commune – Matthieu – Luc et Marc.

St Augustin supposait que Matthieu aurait été le premier à écrire son Evangile, Marc en aurait fait un résumé, quant à Luc, il se serait servi des deux. Bien d’autres hypothèses ont été avancées…

Peu importe !…tout est supposition.

L’importance de ces textes n’est pas l’ordre dans lequel ils ont été rédigés…leur priorité n’est pas non plus dans le fait historique…si fait historique, il y a « ? ». Par contre, le contexte durant lequel, ils ont été rédigés est à retenir, car il peut apporter un éclairage quant à ce qu’on voulut faire passer les auteurs.

Ce qu’il y a surtout à retenir, c’est le but pour lequel ils ont été écrits et transmis, à savoir l’édification de l’homme et pour donner un sens à celui-ci et à sa vie.

Toutes les triturations, malaxations qui sont faites à partir de ceux-ci pour en extraire des dogmes, relèvent du charlatanisme, car elles figent ces textes dans un domaine qui n’est pas leur destination. Ce qui est valable pour les synoptiques, l’est également pour les écrits de Jean. Là aussi, la paternité de cet Evangile a été remise en question, s’agit il de Jean, le disciple que Yeschoua aimait ?… à savoir Yohanan ben Zabdi ou un de ses disciples ?…peut-être les écrits d’une communauté dite « Johannique »…ou encore ceux d’un certain Jean « l’Ancien » ou le Presbytre, titre que l’on donnait aux dirigeants des communautés à l’époque, sorte d’évêque d’aujourd’hui…presbytre qui a amené d’ailleurs presbytère et prêtre…Nous retrouvons ce terme à quelques reprises dans les Actes des Apôtres, notamment à une première réunion des différents responsables des communautés (premier concile) qui se tient à Yeroushalaïm vers l’an 50, où il sera débattu de la circoncision des goïm et de divers problèmes des viandes sacrifiées aux idoles, des viandes étouffées et du sang…La convocation des Anciens de la communauté d’Ephèse par Paul.

Ils firent nommés des Anciens dans chaque église… " Actes. des Ap. 14 23

" Arrivés à Yeroushalaïm, ils furent reçus par l’église, les Apôtres et les Anciens " Acte 15 : 4

Les Apôtres et les Anciens se réunirent pour examiner…… " Act 15 : 6

Si nous consultons les Epîtres de Jean qui sont aux nombres de 3, nous nous apercevons que 2 d’entre elles émanent de l’Ancien (la 2ème et la 3ème).        (à suivre)

Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans spiritualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La kabbale du Goï
  • La kabbale du Goï
  • : Une passion, une recherche : la Kabbale et une approche de nos Textes Fondateurs
  • Contact

Recherche