Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2009 5 20 /11 /novembre /2009 09:12

Né à Saragosse en 1240…on ne connaît pas la date exact de sa mort(probablement 1291). Il passe sa jeunesse à Tudela (Navarre) où ses parents s’étaient installés. Il y étudie la Bible et ses commentaires, ainsi que le Talmud. Il étudie également la philosophie et particulièrement Maïmonide dont il gardera l’influence de sa pensée, Il écrira même un commentaire sur le Guides des Egarés de celui-ci.

En 1280, il entreprend un voyage à Rome, décidé à rencontrer le Pape Nicolas III pour intercéder en faveur des Juifs vivant en Europe et de soulager leurs conditions de vie. Il désirait également convertir le Pape. Informé du projet, celui-ci ordonne son arrestation et sa mise à mort…mais Nicolas III succombe d’une crise d’apoplexie ce qui laissera la vie sauve à Abraham Aboulafia…il sera jeté en prison par l’inquisition et relâché quelques temps plus tard.

Il sera convaincu par la méditation d’avoir atteint l’état de Messie…à cause de cela, il sera obligé de retourner en Espagne, il y subira même la persécution d’un rabbin et s’exilera sur une petite île près de Malte à Comino entre 1285 et 1288, où il rédigera un de ses ouvrages.

 Très controversé à son époque, il reste l’un des plus grands Kabbalistes de l’histoire de la Kabbale et son enseignement reste encore très influent aujourd’hui.

 

Sa pensée :

Il développera une méthode de méditation à travers les lettres de l’alphabet hébreu et leur graphisme ainsi qu’une contemplation mystique sur le Nom du Principe des principes. Il s’attachera à promouvoir ce qu’il appellera Hokhma ha-tserouf science de la méditation par la combinaison des lettres – guide méthodique menant à l’union mystique à Dieu. Il y adjoindra également des exercices de respiration et des postures spécifiques.

La Kabbale d’Aboulafia est une Kabbale pratique par la Voie de l’intériorité mettant l’homme en contact avec Dieu et avec lui même.

 

Quelques ouvrages :

- La vie du monde à venir – Divorce des Noms – La Lumière de l’intellect – Livre des Belles Paroles – l’Epître des sept voies – le Livre du Signe – Livre des belles Paroles

Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans kabbale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La kabbale du Goï
  • La kabbale du Goï
  • : Une passion, une recherche : la Kabbale et une approche de nos Textes Fondateurs
  • Contact

Recherche